Phase 1

Toutes les Cantonales se retrouvent le dernier week-end de mars avec leurs meilleurs contingents. Le lieu sera redéfini chaque année selon les disponibilités des patinoires des six régions romandes. Au total, 130 joueurs se disputent 36 places sur 2 jours. Ce sont les sélectionneurs des associations cantonales qui évaluent les joueurs. Dans un souci de totale impartialité, ils n’évaluent pas leur propre équipe mais toujours celles des autres. A la fin du tournoi, 36 joueurs seront convoqués pour un ultime stage de préparation à fin mai, cette fois sous les couleurs des Béliers de Suisse Romande.et selon les évaluations, les joueurs seront attribués directement aux équipes AA élites et AA pour le tournoi de Québec. 

Phase 2

Le stage de fin mai regroupe cette fois la catégorie U13, catégorie dans laquelle évoluera nos deux équipes « Les Béliers de Suisse Romande ». C’est à la fin de ce week-end que seront définis les deux Teams de Québec soit 16 joueurs et 2 gardiens pour chaque équipe.

Phase 3

Maintenant les deux équipes doivent apprendre certains automatismes, faire preuve de cohésion, de rapidité et former un ensemble. Pour toutes ces raisons, le Team AA élites se présentera au tournoi de Bienne à mi-décembre et les deux Teams au tournoi de Küsnacht à fin décembre.

Phase 4

Mi-février, départ pour la Belle Province et…«GO LES BELIERS DE SUISSE ROMANDE GO».

La Ligue suisse romande souhaite présenter à ces tournois de renommées mondiales, les jeunes talents les plus méritants de Romandie sans critères financiers. C’est la raison primordiale de son engagement.