Il est de fait le plus grand tournoi international de hockey réunissant les meilleures sélections juniors U-13 au monde.
Le tournoi se dispute au mois de février chaque année depuis 1960 et il réunit les meilleurs joueurs – et joueuses – de moins de 12 ans. La plupart des stars nord-américaines y ont participé, de Wayne Grezky à Guy Lafleur, en passant par Mario Lemieux ou Eric Lindros.

Très tôt la Suisse y a envoyé des équipes et les délégations suisses romandes reçoivent une invitation permanente de la direction du tournoi depuis 1983. Des hockeyeurs nés en 1991, aujourd’hui en National League et pour certains internationaux comme Dave Sutter, Yannick Herren, Romain Loeffel ou Killian Mottet se rappellent toujours avec fierté d’y avoir joué devant 10 000 spectateurs…

Et aussi, Sandy Jeannin, Laurent Stehlin, Kevin Romy, Loïc Burkhalter, Michael Neininger, Félicien Du Bois, Patrick Oppliger, Caryl Neuenschwander, Cédric Botter et Auguste Impose, entre autres, ont vécu leur première grande expérience internationale dans la Belle Province à l’occasion de ce tournoi.

10 jours de compétitions non-éliminatoires entrecoupées d’activités récréatives et de découvertes du pays pour un séjour de 12 jours. Minimum de 7 matchs assurés (dans le cadre du tournoi – selon le résultat – et amicaux).

En 2018: 120 équipes ont participé venant de 16 pays différents et 2020 s’annoncera sans doute avec encore plus de pays représentés.

Le Tournoi a accueilli 210 554 visiteurs au Centre Vidéotron en 2017.
450 familles d’accueil offrent bénévolement le gîte et le couvert à plus de 950 joueurs provenant de l’extérieur de la région de Québec.